Votre arrivée est préparée et vous êtes attendus.
L'équipe d'accueil de la Borde vous présenteront le secteur dans le lequel vous logerez et vous fournirons des informations pratiques dont vous aurez besoins.

Demande d'admission

Pour une demande d'admission, il convient de demander au psychiatre traitant du patient concerné d'adresser à la Commission d'admission un compte-rendu d'observation détaillé. Le patient lui-même peut adresser à la commission d'admission un courrier pour dire ce qu'il lui arrive et ce qu'il attend d'un séjour à la clinique. 

Actuellement, le délai de réponse est d'environ un mois.

Les demandes sont examinées en fonction des places disponibles. 

Lorsqu'une admission peut être envisagée, un premier rendez-vous est proposé pour rencontrer un médecin et visiter la clinique. 

La demande d'admission est à envoyer à :    CLINIQUE DE COUR CHEVERNY
                                                     Commission d'admission
                                                      120 route de Tour en Sologne
                                                        41700 COUR CHEVERNY

L'admission

Certains documents sont obligatoires et vous devez les amener lors de votre arrivée. En arrivant, vous les donnerez au bureau administratif.

Les membres de ce bureau vous aideront dans vos démarches et se chargeront de clarifier tout les points qui vous paraitraient obsurs.

Les documents obligatoires sont :

- La carte vital et attestation de Sécurité Sociale mis à jour
- La carte d'adhérent à une mutuelle (si vous en avez une)
- Le nom du médecin traitant
- La carte d'identité
- La carte de séjour
- La notification MDPH
- La notification de pension d'invalidité
- La notification de mesure de protection des biens (curatelle ou tutelle) avec les coordonnées du curateur ou du tuteur
- La notification de paiement de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) en cas d'AAH (Allocation Adulte Handicapé)  ou de RSA (Revenu de Solidarité Actif).

Pour tout autre renseignement lié à l'admission, référez-vous au secrétariat médical au :
tél : 02 54 79 77 70
fax : 02 54 79 77 96
mail : secretariatmedical.lb@cliniquedelaborde.com


Le forfait hospitalier

Le forfait hospitalier correspond à la partie du prix non pris en charge par les caisses d'assurance maladie. le forfait doit être réglé par vous-même ou par votre famille. Il faut que vous précisiez le nom de la personne qui va régler le forfait lors de votre admission.

Le montant est actuellement de 13.50 euros / jour.

- Si vous n'êtes pas assuré social et si vous n'avez pas de mutuelle, une partie des frais d'hospitalisation (hors certains cas d'affections exonérantes) ainsi que le forfait journalier sont à votre charge. Certaines mutuelles prennent en charge tout ou une partie du forfait hospitalier; si possible renseignez-vous auprès de votre organisme mutualiste avant votre admission.

​- Si vous n'êtes pas assuré social, les frais d'hospitalisation et le forfait journalier sont entièrement à votre charge


la caisse de dépôt

La caisse de dépôt c'est là où les pensionnaires déposent leurs pièces d'identité, leur argent ainsi que leurs objets de valeur. 
Ce n'est pas obligatoire mais vivement conseillé.

L'équipe est formée de quatre personnes qui se relaient à tour de rôle pour assurer son fonctionnement.

​Vous pouvez joindre la caisse de dépôt au : 02.54.79.77.82


La sortie

Le médecin décide avec vous la date de sortie.

Si vous décidez de partir contre avis médical, vous devez confirmer votre volonté par écrit.

Pour votre départ, vous devez vous rendre au bureau administratif afin d'y effectuer les formalités d'usage. Vous pourrez régler les frais d'hospitalisation restant à votre charge ainsi que le forfait journalier et vous pourrez également récupérer vos objets de valeur, vos papiers d'identité ainsi que le reste de votre argent à la Caisse de Dépôt.

Un questionnaire de sortie est disponible au secrétariat médical lors de votre sortie, il est anonyme et non obligatoire; vos réponses pourront nous permettre d'améliorer les conditions de séjour à la Borde.


© Copyright La Borde. Tous droits réservés.